Après le vote par l’Assemblée du texte sur le mariage pour tous l’INSEE (l’Institut national des études économiques) fait le point sur les statuts maritaux des français. En 2011, 0.6% des couples sont des couples homosexuels et un sur dix vit avec au moins un enfant. Parmi ces couples homosexuels avec enfant, huit fois sur dix ce sont des couples de femmes.  En France, 32 millions de Français vivent en couple, 72% sont mariés. Parmi les couples hétérosexuels 53% vivent avec au moins un enfant.

Les homos, plus jeunes et plus diplômés que les hétéros

Les couples de même sexe sont plus jeunes que les autres : la moitié a moins de 40 ans (contre 48 ans pour les couples hétérosexuel). À âge comparable, elles sont plus diplômées que les autres, ajoute l’Insee. Les trois quarts d’entre elles vivent dans de grands pôles urbains, contre seulement 56 % des couples de sexe différent. Ainsi, près d’un couple homosexuel sur trois réside en Ile-de-France (30 %) contre 17 % des couples hétéros.

Les couples homosexuels ne veulent plus se contenter du PACS

L’Insee note que les couples homosexuels constituent la majorité des pacsés après 35 ans (55%). Mais début 2011, 94% des PACS ont été célébrés par des couples de sexes différents. L’étude du de l’INSEE tombe à pic, après le vote par l’Assemblée du mariage pour tous. Durant le débat les associations LGBT avaient fait valoir que le mariage entre les personnes de même sexe stabiliserait la situation des enfants élevés par des couples de même sexe, notamment en cas de séparation.

source: lepoint.fr