Le mariage homosexuel est un sujet qui divise actuellement notre pays. Quand certains craignent une atteinte au mariage traditionnel, d’autre se réjouissent d’un nouveaux pas vers l’égalité et la lutte contre l’homophobie.

Rose Fantaisie (qui – est-il nécessaire de le préciser ? -  fait partie de la deuxième partie -) vous propose de découvrir la législation concernant le mariage homosexuel dans le monde, ainsi que les manières dont il est célébré  et les coutumes propres à chaque pays.

 

Dans quel pays le mariage de couple de même sexe est-il légal? Dans quel pays l’homosexualité est-elle encore considérée comme un délit ? 

Comment se marient les couples de même sexe à l’étranger (Mariages civils, religieux, coutumes ) ?

 


 

Les droits des homosexuels dans le monde

Si dans certains pays, la législation sur l’union homosexuelle a su évoluer  l’homosexualité reste illégale dans certains pays.  En Tanzanie, elle est passible de prison à vie, en Mauritanie punie par la peine de mort …

 

carte

Source carte : Wikipédia

 

Le mariage homosexuel, légal dans 14 pays

Restons positifs ! Au15 Février 2013, quatorze pays autorisent les couples de même sexe à se marier. Dans la plupart des cas, ces pays ont également légalisé l’adoption par des couples homosexuels.

 

Pays et Etats ayant légalisé le mariage homosexuel

 

Drapeaux

 

Des mariages gays, civils et religieux !

Voici quelques exemples des possibilités en matière de mariage homosexuel à l'étranger

 

Pays Bas

GayWeddingPhotographer1510

Pour les hollandais, mariage homosexuel et cérémonie religieuse ne sont pas incompatibles.

Aux Pays - bas, la plupart des mariages concernant les couples de même sexe sont des mariages civils. Mais L'Église protestante des Pays-Bas a permis à chacune des 2000 congrégations qu'elle représente de choisir si elles souhaitaient ou non, célébrer des mariages gays. 

Particularités d'un mariage "à la hollandaise" : Aux pays bas, il est possible de se marier dans des lieux improbables (le fonctionnaire d’état civil se déplaçant où le souhaitent les mariés). Des bitterballen sont servis avec le champagne lors de la réception du mariage (ce qui suscite autant le respect que la gourmandise) et la tradition veut que l'on mette des petits cœurs, des chocolats et du prosecco dans la chambre des mariés.

 

Suède

mariage-gay-suede-thumb-940x705-25348-600x450

En suède aussi, les couples homosexuels se marient à l'église

Le "mariage sexuellement neutre", civil et religieux, y est ouvert aux couples homosexuels depuis avril 2009. Cette loi oblige l'église à trouver un pasteur pour célébrer le mariage religieux. Notons que depuis 2007, l'Eglise luthérienne avait devancé l'Etat en proposant une bénédiction aux couples de même sexe.

Particularités d'un mariage "à la suédoise" : Les suédois choisissent souvent d'accorder leurs fêtes avec la saison durant laquelle elle se déroule. Ainsi un mariage d'hiver aura une thématique et un menu différent d'un mariage printanier où fleurs et couleurs ambiancerons l'union des amoureux.  En suède, les invités préfèrent rendre hommage au couple par le biais d'une chanson, plutôt qu'en lisant un discours. La tradition veut que pendant le repas, si un ou une des marié(e)s s'absente, les invité(e)s se "jettent" sur le/la mari(é) pour l'embrasser !

 

Belgique

624_341_310c63c9abd059befc2eb01c48a08a26-1357663558

En Belgique, le mariage homosexuel est le plus souvent civil, mais le mariage religieux est également pratiqué dans certains cas. Le 13 Février 2013, c'est même un prêtre (Germain Dufour) qui a célébré l'union de deux hommes dans une église de la ville de Liège ! (avant que cet acte soit "déploré" par l'église catholique...) 

Particularités d'un mariage "à la belge" : Les belges voient les choses en grand concernant leurs mariages : limousines, photographe professionnel, tenues de marié(e)s somptueuses etc...  En Belgique, rien n'est trop beau ni trop cher pour célébrer son amour par une fête mémorable.

 

Danemark

300x168_188860_danemark-premier-mariage-gay-a-l-eglise

D'abord exclusivement civile, l'union d'un couple homosexuel se déroule également dans les églises danoises depuis 2007 ( Eglise luthérienne d’Etat) . Stig Elling et Steen Andersen (photo) ont été les premiers à se dire oui à Copenhague, 8 jours après l’adoption par le parlement d’une loi permettant cette union célébrée par un pasteur.

 

Particularités d'un mariage "à la danoise" : Comme à Las Vegas, il est possible de se marier très rapidement au Danemark. Pour cela, il suffit d'un acte de naissance, d'une carte d'identité, et de 500 couronnes danoises (environ 70€). Ensuite, il ne reste plus qu'à remplir un formulaire en ligne ! Pour les mariages organisés plus en détails, les Danois ont une coutume plutôt chaleureuse : lors de la cérémonie, tous les invités peuvent embrasser les mariés… sur la bouche ! En contrepartie de ces embrassades, la chaussette droite du marié sera trouée au cours de la fête en guise de promesse de fidélité. Cela a pour but d'éloigner les potentiel(le)s rival(e)s : Qui pourrait être attiré(e) par quelqu'un ayant des chaussettes trouées ?

 

Canada

mariage-gay-lesbienne

Contrairement aux mariages homosexuels des Pays-Bas, d'Espagne ou de Belgique, un couple n'a pas besoin de résider au Canada pour s'y marier. De nombreux couples homosexuels font donc le déplacement dans le pays du sirop d'érable pour consacrer leur union. Le Canada est donc une destination de choix pour le tourisme nuptial gai. Même si 80 % des mariages gays canadiens sont des unions civiles, le mariage religieux est également ouvert aux couples de même sexe.

Particularités d'un mariage " à la canadienne" : Une amusante tradition pour aider le couple à financer leur mariage est connue comme la Roue de mariage.  Lors de la réception, les invités forment deux lignes et donnent un peu (ou beaucoup !) d'argent aux mariés pour avoir le privilège de danser avec eux.

 

 

Etats Unis

téléchargement

On y compte 9 Etats sur 50 autorisant le mariage gay. Il existe désormais une extension du sacrement chrétien aux homosexuels aux états unis et notamment à Washington : La cathédrale nationale de Washington (où sont traditionnellement données les oraisons funèbres des anciens présidents américains) a annoncé mercredi 9 janvier 2013 son intention de marier religieusement les couples de même sexe.

Particularités d'un mariage " à l'américaine" : Nous l'avons souvent entendu dans nos séries favorites. Pour se marier, les américaines aiment porter quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau, quelque chose d'emprunté et quelque chose de bleu, cela serait de bon augure pour le jeune couple. 

 

Afrique du Sud

téléchargement (1)

L'Afrique du Sud le premier pays d'Afrique à légaliser l'union entre deux personnes du même sexe par « mariage » ou « partenariat civil ». Une démarche courageuse quand on sait que l'homosexualité y est encore tabou. Illégale au Zimbabwe, au Kenya, en Tanzanie, au Ghana et dans la plupart des autres pays d'Afrique subsaharienne. Même en Afrique du Sud, les gays et les lesbiennes sont souvent la cible d'attaques physiques et verbales en raison de leur orientation sexuelle.

Particularités d'un mariage " à l'africaine" : Pendant la cérémonie de mariage les futurs mariés ont les poignets liés, symbole de l’union de leurs corps et de leurs âmes.  Après avoir été déclaré "unis par les liens du mariage", les nouveaux marié(e)s sautent par-dessus un balai pour signifier l’abandon de leur vie de célibataire et de leurs anciens problèmes, pour déclarer à l’assistance leur volonté d’entrer dans une vie à deux, de créer une nouvelle famille, et d’accomplir ensemble les responsabilités domestiques. Enfin, en guise d’offrande aux Dieux, le couple verse du vin sur la terre.

 

Islande

mariage-gay-homosexuel

Les couples homosexuels bénéficient du droit au mariage civil. 

Le jour même où la loi permettant l'union des couples de même sexe a été adoptée, la Première ministre, Jóhanna Sigurðardóttir, se marie avec sa compagne Jónína Leósdóttir.

Particularités d'un mariage " à l'islandaise" : Autrefois, un mariage islandais pouvait durer une semaine entière ! Même si la fête se déroule aujourd'hui en une seule journée, il n'est pas rare que les marié(e)s se soumettent avec plaisir à cette tradition : Une fois la cérémonie de mariage terminée, les demoiselles d'honneurs accompagnent un des époux à son lit nuptial, l'aident à se déshabiller en ne lui laissant intacte que sa coiffure, que seul son époux(se) a le droit de défaire.